Mesdames et messieurs je vous présente le polyéthylène haute densité (PEHD)

Published : 14/08/2023 13:33:19
Categories : Général

Mesdames et messieurs je vous présente le polyéthylène haute densité (PEHD)

L’une des matières premières que nous utilisons, mais beaucoup moins que le polypropylène et l’acétal décrits dans des billets précédents est le polyéthylène à haute densité. Comme son nom l’indique, c’est une version plus dense de polyéthylène et cette densité accrue lui offre des caractéristiques supplémentaires qui sont souhaitables pour certains produits.

Cette ajout de molécules par poids confère à ce plastique une grande rigidité et une excellente résistance tout en conservant sa grande polyvalence pour être thermoformé dans différentes formes. Il n’absorbe pas non plus l’eau qui le rend idéal pour les récipients pour liquides et il résiste aux produits chimiques. Enfin, c’est un matériau très léger qui permet de produire des produits de grande taille sans qu’ils deviennent trop lourds.


Chez Simport, nous l’avons sélectionné pour notre célèbre série B350 de contenant d’urine de 24 heures. Nous avons été les pionniers d’un changement d’orientation de 90 degrés dans cette gamme de produits, en étant les premiers à lancer un contenant horizontal. Cela donne aux utilisateurs une grande poignée pour le transport et il est beaucoup plus stable et moins enclin à tomber. Nous avons même conçu une forme trapézoïdale qui simplifie la collecte, mais nous nous éloignons de la résine ici. Le PEHD s’adapte très bien au moulage par soufflage, une technique de fabrication dans laquelle l’air est soufflé à l’intérieur d’un tube de résine pour lui faire adopter la forme du moule. Il se prête à être moulé dans cette forme unique, reste léger même lorsqu’il est rempli de liquide et résistera aux produits chimiques utilisés comme conservateurs pour l’urine.

Le fait que le PEHD soit sûr pour une utilisation avec les aliments et que les planches à découper de cuisine soient souvent fabriquées avec cette résine en fait le choix logique pour notre propre version d’une planche à découper, la planche à découper pour la macroscopie histologique de la série M620.  La rigidité et la résistance d’un produit plus épais ici sont idéales pour l’utilisation prévue, et la résistance à l’eau le rend facile à laver, nettoyer et désinfecter, des caractéristiques importantes pour atténuer la contamination croisée.


Un seul autre produit est fabriqué en PEHD chez Simport. Notre vial à scintillation S207 peut être acheté en matériau PEHD ou PP. Le PEHD fournit un tube plus rigide, plus proche du verre, mais il n’est pas aussi translucide que le polypropylène. Quelle que soit l’application, nos experts en R&D vous fourniront le bon produit moulé avec la bonne matière première!

Share this content