Qui a piqué mes microtubes à centrifuger ? (et mes tubes de PCR)

Published : 05/01/2024 13:17:21
Categories : Général

Qui a piqué mes microtubes à centrifuger ? (et mes tubes de PCR)

Beaucoup d’entre vous ont lu le fameux best-seller « Qui a piqué mon fromage ». Pour ceux qui ne l’ont pas fait, le synopsis est simple; des souris, qui étaient habituées à se nourrir à partir d’une grande réserve de fromage, ont constaté que ladite réserve baissait. Certains se demandaient quoi faire sans pour autant questionner leurs habitudes. Tandis que d’autres décidaient de chercher une autre source, qui ultimement les amena à une quantité de fromage encore plus grande, mais ailleurs. Désolé de tout divulgacher!

Cette histoire parle donc de changement. Elle permet de comprendre pourquoi le changement est bon ainsi que ce qui arrive à ceux qui s’adaptent par rapport à ceux qui se contentent d’en souffrir. Veuillez excuser cette longue introduction qui me permet de vous expliquer pourquoi Simport a changé son emballage de microtube à centrifuger.

Tout d’abord, notre unité de vente était auparavant de 5000 tubes, composée de 10 sacs de 500. Il est habituel pour un fabricant comme Simport de vendre de grandes quantités aux distributeurs, qui peuvent ensuite « briser » cet emballage et vendre à leurs clients dans des tailles plus petites. Cependant, le monde change. Beaucoup de nos clients, qui souhaitent devenir plus agiles, placent maintenant des commandes de type « drop-ship » où le produit est livré directement de Simport aux utilisateurs. Les entreprises de type « marketplace » alimentent également cette tendance. Il va de soi que 5000 tubes dépasse largement les besoins ordinaires d’un laboratoire. Nous avons donc décidé de changer notre unité de vente pour des sacs de 500 au lieu de caisses de 5000.

Ensuite, l’emballage qui était bon hier peut toujours être amélioré. Les microtubes, s’ils ne sont pas stériles, sont cependant exempts de RNase/DNase. Maintenir ces propriétés avec un sac qui se trouve à plat sur la paillasse est un défi car on court toujours le risque que les tubes se répandent sur le comptoir, ce qui ruinera immédiatement cette caractéristique essentielle. Nous avons donc décidé d’emballer nos microtubes dans des sacs qui se tiennent debout. Ce format élimine le danger de déversement. En outre, il permet de maintenir les caractéristiques du tube, en particulier lorsque ceux-ci sont utilisés dans une enceinte de biosécurité sécurité à flux laminaire, l’air filtré se déplaçant verticalement étant la seule chose entrant dans le sac lorsqu’il est ouvert lors de la récupération d’un tube.

Le changement est toujours compliqué. Cela peut même devenir douloureux ! Je vais vous épargner toutes les nombreuses actions que ces deux changements nous ont demandées pour ne vous en citer que quelques-unes éloquentes: modification des procédures de fabrication et formation des opérateurs, choix et évaluation des nouveaux sacs, gestion des inventaires, etc. Malgré tous ces obstacles, il nous est apparu quand même que c’était la chose à faire, surtout si l’on garde à l’esprit que notre objectif premier est de bien servir nos clients. Et le client ici est l’utilisateur final, le chercheur au laboratoire qui utilise nos produits.

Ce changement est finalement complété!  Nos produits sont maintenant offerts en sacs qui se tiennent debout et en format de 500 microtubes.  Pour tous ceux d’entre vous qui ont été ébranlés par ce changement, que nous vous avons effectivement imposé, nous nous en excusons. Nous vous invitons cependant à juger par vous-même et découvrir pourquoi notre excellente offre de microtubes à centrifuger est maintenant mieux servie par ce nouvel emballage amélioré.  Et pour ceux qui se demandent pourquoi nos tubes sont si bons, je vous invite à lire un autre article du blogue intitulé Dis-moi, est-ce que vos microtubes à centrifuger s'ouvrent quand on les bouille?

Share this content