Pipette Pasteur ou pipette de transfert?

Published : 01/12/2023 13:51:44
Categories : Général

Pipette Pasteur ou pipette de transfert?

Il y a des choses que nous tenons pour acquises. Peut-être parce que nous avons l’impression qu’elles ont toujours existé. Certains produits de laboratoire qui étaient des innovations majeures au moment de leur lancement sont utilisées quotidiennement dans nos environnements de laboratoire. Cependant, comme certaines communautés vivant comme nous l’étions il y a un siècle, certains utilisateurs de laboratoire (en fait beaucoup d’après ce que je peux voir) n’ont pas été exposés à cette transformation ou ont décidé, pour une raison quelconque, de simplement l’ignorer. Je parle ici de pipettes jetables, étiquetées alors pipettes Pasteur, maintenant simplement des pipettes de transfert. Louis Pasteur, le célèbre chercheur français en microbiologie les a inventées au XIXe siècle. Avant, il fallait pipeter par la bouche (je suis assez vieux pour me souvenir de faire cela et d’avoir aspiré quelques échantillons quand il n’y en avait pas suffisamment dans le tube. Aspirer de l’air en arrivant au fond provoquait une explosion dans ma bouche, pas mon meilleur souvenir…).

Les pipettes Pasteur et leurs petites poires jaunes ont donc permis un grand pas en avant et ont conquis le monde. Mais elles n’étaient pas parfaites. Toujours faites de verre, et d’un verre plutôt mince à l’extrémité, elles se cassaient souvent en laissant échapper des morceaux de verre dans l’échantillon et devenaient ainsi de dangereuses armes. Pour les expédier, il fallait déployer des trésors de créativité pour éviter les bris. Et pour les stériliser, il fallait employer ces drôles de contenants métalliques, car elles n’étaient pas vendus stériles. Dès les années 1940, l’évolution du moulage du polyéthylène a permis la production d’une pipette avec une poire intégrée. Ce qui a finalement évolué vers une extraordinaire variété de formes, de tailles, de volumes et de conditionnements, y compris des pipettes pré-stérilisées emballées individuellement.

Chez Simport, nous avons emboîté le pas et nous offrons ces petites choses étonnantes que nous appelons Dropette®, qui ne casseront jamais, ne blesseront personne, n’ont pas besoin d’être autoclavées et n’ont pas besoin de la mosus de poire jaune toujours disparue quand on en a besoin. (elle doit être tombée de ma poche de blouse de laboratoire lorsque je me suis penché vers l’avant). La seule vraie raison qui demeure d’utiliser ces antiquités en verre est si vous pipettez des solvants organiques. Le matériau dont les pipettes de transfert sont faites se dissolverait. Vous pouvez trouver notre offre de produits ici : https://www.simport.com/fr/254-dropette-transfer-pipettes

 Alors si vous voyez encore quelqu’un qui travaille encore avec une pipette Pasteur en verre, n’hésiteûrement utilisé une pipette de transfert,  malgré la perte de son nom !

Share this content