ENSEMENCER UN MILEU DE CULTURE SUR PLAT DE PETRI EN 2022

Published : 02/12/2022 11:39:43
Categories : Applications

ENSEMENCER UN MILEU DE CULTURE SUR PLAT DE PETRI EN 2022

Je vous entends d’ici, vous vous demandez à voix haute ce qui peut bien être différent aujourd’hui par rapport à avant? Si vous aviez mon âge, vous sauriez que beaucoup de choses ont changé. Isoler des colonies en microbiologie est une tâche très technique qui requiert les meilleurs outils. Et grâce à nous, c’est maintenant plus réalisable et plus sûr que jamais.

Tout d’abord, il n’est heureusement plus nécessaire d’utiliser des anses à inoculer métalliques car on a cessé de stériliser ces anses depuis un moment (en tout cas je l’espère pour vous). La sécurité a été considérablement améliorée en cessant de s’exposer à des flammes nues dans le laboratoire. En plus du risque évident d’incendie, ces flammes perturbaient également l’écoulement de l’air des enceintes de biosécurité, provoquant de potentielles contaminations croisées. Les anses encore chaudes après leur stérilisation pouvaient aussi tuer la bactérie que l’on tentait d’isoler. Et la pratique de le refroidir dans le condensat accumulé dans le couvercle de la boîte de Petri était au minimum douteux si l’on souhaitait maintenir une anse stérile! Les anses et aiguilles d’inoculation jetables pré-stérilisées rendent maintenant cette tâche plus sûre et plus efficace.

Ces anses et aiguilles métalliques avaient également la fâcheuse tendance à se couvrir de petits débris brûlés qui coupaient ou brisaient le gel pendant l’ensemencement. Certaines anses jetables ont hélas leur point d’injection directement sur la boucle. Si je reconnais que cela est peut-être plus facile à fabriquer en injection, cela causera inévitablement de l’irritation une fois dans les mains du technologiste. C’est peut-être finalement la cause de leur réception plutôt tiède lorsqu’elles ont été introduites. Eh bien, il faut savoir que les anses d’inoculation et les aiguilles de Simport ont démontré leur haute qualité au fil des ans et ont satisfait des générations de techniciens exigeants. Permettez-moi de vous partager un témoignage d’une de nos clientes :

« On pourrait croire que les anses à inoculer ne sont que des anses et qu’elles sont toutes identiques, mais cela fait vraiment une différence pour le microbiologiste.  Nous ensemençons beaucoup d’échantillons sur des plats de petri, peut-être plus de 100 par jour, et une bonne anse qui offre une boucle vraiment lisse aide énormément.

Toutes les autres anses que nous avons utilisées ne fonctionnent pas aussi bien. En plus de travailler au laboratoire, j’ai aussi la responsabilité de commander toutes les fournitures de laboratoire. Vos anses sont décrites comme "les bonnes anses" et chaque fois qu’une autre marque est dans le laboratoire, les techniciens viennent me demander "pouvez-vous acheter les bonnes anses la prochaine fois, ils nous manquent".  J’ai travaillé dans 5 laboratoires de microbiologie différents tout au long de ma carrière et j’ai obtenu la même réponse concernant vos anses à chacun de ces endroits.  Je m’assure de rechercher et de commander des anses Simport autant que possible. Vos anses sont vraiment les meilleures! »


En conclusion, pour bien ensemencer en 2022, il suffit de commander les anses et aiguilles d’inoculation de Simport, c’est aussi simple que cela! Vous pouvez également commander des échantillons pour le prouver à vous-même ici sur la page du produit. Bons ensemencements!

Share this content