Pour congeler des échantillons, on utilise des Cryovial® ou des Micrewtubes®?

Published : 30/05/2023 14:15:36
Categories : Applications

Pour congeler des échantillons, on utilise des Cryovial® ou des Micrewtubes®?

Simport est le propriétaire de la marque Cryovial®. Alors naturellement nous serions tentés de vous orienter vers ces gammes pour répondre à question initiale. Mais certains de nos concurrents laissent clairement entendre que les deux sont interchangeables (probablement parce que leur gamme de vials cryogéniques n’est pas terrible mais enfin,  passons…).

Les Cryovials® ont été conçus pour la congélation. Leurs parois épaisses et les différents types de fermetures utilisées ont été conçues spécifiquement pour cet usage. Ainsi, tous nos modèles de Cryovials® à bouchon à lèvre ou avec joint torique performent très bien entreposés à court ou long terme dans la phase vapeur de l’azote liquide. Ils sont aussi offerts à fond rond ou autoporteurs dont la base est autobloquante dans la plupart des portoirs de vials cryogéniques ce qui permet de les ouvrir d’une seule main.

Les Micrewtubes® pour leur part sont des microtubes à centrifuger. C’est pour ça qu’ils ont été conçus. Des microtubes munis d’un bouchon vissé qui procure une meilleure protection contre les aérosols, car la centrifugation est une technique éminemment créatrice d’aérosols. Mais ils ressemblent à des mini cryovials autant dans leur forme que dans leur design et il est tentant de les méprendre comme tels.

Comprenons-nous bien. Les Micrew sont étanches et peuvent être congelés. Mais certains bouchons ne sont pas fabriqués de la même matière que le tube ce qui peut causer des ajustements imparfaits car les coefficients d’expansion des deux types de résines sont différents lorsqu’exposés à différentes températures. Ce n’est pas surprenant, ils n’ont pas d’abord été conçus pour cet usage. De plus les boîtes d’entreposage des Cryovials® sont fabriquées de polycarbonate, un matériau incroyablement résistant alors que la boite d’entreposage des Micrew qui y ressemble comme un frère jumeau est elle fabriquée de polystyrène, une résine plus avantageuse en termes de prix mais moins robuste. Alors, que faire ??

Sans être une recommandation officielle, voici ma conclusion de gros bon sens. Si vous entreposez dans l’azote liquide, utilisez des Cryovials®, plus robustes et conçus pour cet usage car ce type d’entreposage est infiniment plus exigeant pour les contenants utilisés. Mais si vous entreposez des enzymes à -20° C ou des échantillons dans un congélateur à ultrabasse température type -86° C, les Micrew vous offriront vraisemblablement une performance comparable à un prix moindre.

 Vous cherchez à avoir l’heure juste? Demandez-nous et nous vous dirons réellement ce qu’il en est.

Share this content