Sérieux, tu découpes tes plaques de PCR?

Published : 01/02/2022 13:02:45
Categories : Applications

Sérieux, tu découpes tes plaques de PCR?

Je ne sais pas comment tu fais. C’est difficile à couper ça. Si les puits sont minces pour optimiser le transfert de chaleur, le matériau de la plaque elle-même lui est plutôt épais. Ça prend des bons ciseaux bien aiguisés. Quoique s’ils sont trop bien aiguisés c’est encore pire, ça peut glisser, ou endommager la microplaque au point où elle devient inutilisable, ou pire encore te blesser.

Je sais bien que la recherche ne roule pas sur l’or et que c’est pas donné ces p’tites bêtes là. À $6 la microplaque minimum, je saisis très bien que si tu dois en scraper la moitié, ça vient d’augmenter ton coût de méthode!

Ton voisin de labo lui, il utilise des bandes de tubes. C’est sûr que ça a aussi ses inconvénients. Mettons que tu fais 50 échantillons, ça veut dire manipuler 6 bandes individuellement et fermer chacun des tubes avec son capuchon ou alors mettre des bandes de bouchons, pas moyen de tout sceller d’un coup. Alors attention à la contamination, décapuchonner 8 tubes d’un seul mouvement sans laisser tomber des gouttelettes de condensation de n’importe quel bouchon dans n’importe quel autre tube, ça tient de la performance de cirque!

Tu fais du real time dans une plaque transparente? Le puit n’est pas intégralement en contact avec le tube, il demeure d’habitude un espace en haut et par là tu peux échapper de précieux photons. Savais-tu que la sensibilité d’une plaque blanche pour le PCR en temps réel est décuplé d’un facteur 10?

Écoutes, j’ai un secret pour toi. Mais tu ne le dis à personne ok? Il paraît qu’il existe maintenant des microplaques divisibles. Oui oui! Tu tires dessus et tu te retrouves avec une plaque partielle comprenant le nombre de puits désirés. Ce qui reste est intact et clairement réutilisable! Mieux que ça, il existe des tapis de bouchons tout aussi divisibles, tu prends ce dont tu as besoin, tu scelles tous tes puits d’un coup et tu gardes la balance pour la prochaine manip. Il paraît même que cette super plaque est offerte aussi en blanc pour améliorer ton signal si tu fais du real-time.

Ainsi tu pourras faire des grimaces à ton voisin de labo car, calculé au coût par puit, ces plaques reviendraient moins chères que les bandes de tubes. Alors pourquoi te priver?  Mais chut…

T320-96 - PLAQUES PCR SUPERFLEX™

Share this content