Pourquoi nos contenants ne coulent pas alors que d’autres ont parfois des fuites

Published : 14/04/2023 08:48:34
Categories : Général

Pourquoi nos contenants ne coulent pas alors que d’autres ont parfois des fuites

Il y a certains mystères dans la vie qui sont difficile à élucider. Pourquoi le pneu crevé est toujours du côté ou passent les voitures; pourquoi j’oublie toujours mon parapluie alors qu’il va pleuvoir mais jamais les jours ensoleillés, et pourquoi les contenants qui sont conçus pour nous protéger de l’exposition à certaines substances incommodantes ou dangereuses fuient–ils ?

Malgré son apparente simplicité, l’étanchéité d’un couvercle sur un contenant dépend de plusieurs facteurs; type et quantité de filets, caractéristiques des matériaux respectifs du contenant et du couvercle, lèvre et/ou joint d’étanchéité etc.

Mais il y a aussi un autre secret que je vais vous dévoiler si vous promettez de ne le dire à personne… ça dépend aussi de la quantité de résine utilisée pour fabriquer le contenant et le couvercle. Pourquoi? Je vous explique : Chez Simport, on arrive à une excellente étanchéité avec un bouchon à lèvre, sans doublure ou joint d’étanchéité. C’est plus simple et moins coûteux à fabriquer. La paroi du contenant vient s’insérer et se coincer entre la lèvre et la paroi extérieure du bouchon ce qui constitue la barrière infranchissable pour les liquides. Si pour un petit contenant c’est relativement facile à obtenir, plus le contenant est gros, plus il est mou et moins cette étanchéité est obtenue. C’est pourquoi plusieurs fabricants ajoutent un sceau ou un joint pour les contenants de plus de 60 ml. Vous comprenez maintenant qu’en fabriquant un contenant plus robuste, aux parois plus épaisses, muni d’un couvercle bien adapté, on peut réussir à obtenir l’étanchéité recherchée.

Obtenir un tel résultat a évidemment un coût. Plus de résine veut dire plus de coûts de matière première donc, in fine un contenant plus cher pour notre clientèle. Nous concevons aisément que l’étanchéité la plus élevée n’est pas requise pour toutes les applications; un peu d’urine qui coule ce n’est pas la fin du monde (quoiqu’un peu d’urine qui coule dans le système pneumatique de l’hôpital qui amène l’échantillon au laboratoire, ça fait un joli dégât et ça prend un moment à nettoyer). Mais si on y met des produits nocifs comme de la formaldéhyde, alors on apprécie la sécurité que nous procure cette conception et on est content de se l’être procurée !

Donc, si vous avez vraiment besoin de contenants étanches, nous serons là pour vous. Et nous comprendrons que vous continuerez à utiliser celui du voisin pour votre usage quotidien en grande quantité tant que ça ne porte pas à conséquence.

Share this content