Les cassettes d’histologie peuvent-elles vraiment sauver le monde ?

Published : 25/04/2023 14:56:40
Categories : Applications , Général

Les cassettes d’histologie peuvent-elles vraiment sauver le monde ?

Tout les actions que nous faisons contribuent à rendre le monde meilleur. Il n’existe pas riend d’inutile pour l’environnement, tous les petits gestes comptent. Mettons qu’on est d’accord sur le principe. Cependant, l’énoncé ci-haut nécessite une explication, n’est-ce pas?

La cassette utilisée en histologie peut avoir un effet sur la gestion des solvants et des produits chimiques. Les cassettes utilisées avec une éponge de biopsie ou celles avec de très petits trous comme la Micromesh™ de Simport ne se vident pas aussi facilement que les cassettes avec de plus grands trous, cela va de soi. Le passage d’un réactif à un autre dans le circulateur de tissu est réalisé simplement en drainant la cavité par gravité et en le remplissant d’un nouveau réactif. Aucune pression n’est appliquée pour extraire le réactif de la cassette. Et les cassettes décrites ci-dessus retiennent hélas une partie de ce liquide.

Ce réactif résiduel contaminera alors le réactif suivant dans un procédé appelé rémanence. Les réactifs contaminés perdent de leur efficacité et doivent être remplacés plus souvent (et on doit disposer des réactifs rejetés d’une manière ou d’une autre). Donc, dans un monde idéal, on garderait la contamination des réactifs au minimum afin de minimiser le production de déchets chimiques toxiques.

La nouvelle série de cassettes SuperFLO™ de Simport peut apporter une réponse à ce problème. Munie de trous sur les côtés et formées d’un treillis une forme de panier, ce design aidera beaucoup à drainer le liquide résiduel! Ainsi, celles-ci vous permettront de ne pas utiliser une éponge à biopsie. Rappelons-nous aussi que les cassettes sont empilées les unes sur les autres dans les circulateurs, forçant ainsi les réactifs à s’évacuer uniquement par les extrémités de la pile, ce qui rend le drainage des cassettes déjà résistantes encore plus difficile! Les cassettes SuperFLO™ s’égoutteront sur le côté et à travers le treillis de tous les côtés. Cela permettra de réduire la contamination croisée et les remplacements fréquents de produits chimiques, donc moins de production de déchets chimiques dans l’environnement!

Les produits de plastique n’ont pas une très grande réputation environnementale. Mais ces fournitures sont absolument nécessaires dans de nombreuses sphères de travail, y compris au laboratoire. Un design novateur comme celui de la SuperFLO™ contribuera à améliorer notre monde. Rappelons-nous également que l’électricité utilisée par Simport pour fabriquer nos produits provient de sources renouvelables à 99%, principalement hydrauliques. En fin de compte, si l’utilisation de cassettes SuperFLO™ ne « sauvera pas le monde », c’est sera quand même une contribution positive à un meilleur environnement dans lequel nous vivons tous. Car tous les petits gestes comptent!

Pour en savoir plus sur la collection SuperFLO™, cliquez ici.

Share this content