Simport est votre meilleur choix, lorsqu’il est question de biobanque

Published : 23/05/2023 13:29:05
Categories : Applications

Simport est votre meilleur choix, lorsqu’il est question de biobanque

Les critères de survie d’un spécimen en biobanque

Simport est fier de servir les biobanques à travers le monde avec des produits de conservation longue durée des cellules en suspension et des biopsies. La clé du succès d’une biobanque réside dans sa capacité de conserver des décennies durant l’intégrité de spécimen biologiques. Ceci n’est possible que par l’utilisation de tubes et de contenants qui sont à la fois rigides, étanches et fabriqués à partir de plastique vierge. En effet, un contenant aux parois minces est plus susceptible de craquer, un contenant qui fuit laisse s’évaporer les liquides et sublimer les solides avec le temps tout en laissant entrer les contaminants de l’air. Par exemple, laissez-moi vous raconter cette histoire vécue par un des distributeurs de Simport. Ce distributeur a proposé à son client un contenant Simport pour qu’il monte sa biobanque autour d’un insecte particulier. Le client a favorisé un contenant en plastique moins résistant. Le distributeur m’a raconté que ça n’a pas été long que le contenant de son client a craqué et qu’il a perdu des échantillons.

Biobanque de cellules ou molécules en suspension

Quand vient le temps de choisir le bon tube pour l’entreposage de cellules ou molécules en suspension, Simport est là pour vous offrir les Cryovials® dotés de parois épaisses et rigide qui ne vont pas craquer avec le temps. Les Cryovials® de Simport sont fabriqué à partir de plastique vierge pour éviter la contamination obtenue par la détérioration du revêtement avec le temps. Finalement, les cinq modèles de bouchons offerts par Simport pour fermer ses Cryovilas® sont 100% étanches. Demandez un échantillon pour les tester vous-mêmes.

Pour l’entreposage de volume inférieur à 2mL, Simport offre la possibilité d’un code barre 2D sous le Cryovial® engravé par un système de gravure laser permanent, pour faciliter la traçabilité du patient dans le temps, en comparaison de l’écriture au marqueur qui peut s’effacer avec le temps. La lecture d’une boite complète de Cryovials® avec code barre 2D est maintenant possible par la présence de petits trous sous la boite d’entreposage pour rendre visible le code barre 2D de chaque tube, sans avoir à les retirer de la boite. 

Biobanque de tissus

Maintenant vous pourriez dire : « Wow, c’est génial! Mais si je veux entreposer de petits tissus? Devrais-je utiliser un Cryovial® aussi? ». Ma réponse est que si vous tenez à l’intégrité de votre tissu, je vous suggère fortement de ne pas l’écraser dans un tube, car non seulement cela va endommager le tissu, mais en plus, votre tissu restera pris dans le tube lorsque vous voudrez; le dégeler. Certains pourraient préférer envelopper le tissu dans du papier d’aluminium, mais ce n’est pas recommandé pour conserver la traçabilité du patient et encore mois pour préserver l’intégrité du tissu comme il ne sera pas bien scellé.  Pour la conservation de petits tissus, Simport a la meilleure solution sur le marché : la CryosetteTM. Ce contenant de 2,5mL présente une ouverture large afin de préserver l’intégrité du tissu lorsqu’on le dépose et le retire du contenant. Le bouchon se visse et assure une étanchéité sans faille. La CryosetteTM est conçue avec une base plate pour assurer la stabilité du contenant durant la manipulation du tissu. Pour une traçabilité optimale, plusieurs options sont possibles, soit l’utilisation de l’étiquette sous la Cryosette TM, la surface de marquage en avant de la Cryosette TM, des inserts de code couleur ou l’identification par barre code 2D aussi en avant de la Cryosette TM.

Les boites d’entreposages en polycarobonate robuste et durable de Simport sont idéales pour entreposer les Cryovials® et les Cryosettes TM pour plusieurs décennies, la durée de vie visée par les biobanques. Personne ne veut avoir des boites en cartons qui ne vont pas durer parce qu’elles vont absorber l’humidité chaque fois que la porte du congélateur s’ouvre.

SI vous avez des tissus plus volumineux que la capacité de la Cryosette TM, nous offrons aussi de plus gros contenants que nous avons nommés SpecTainerTM, un contraction de specimen container. Dans le SpecTainer TM, un échantillon de tissu est entouré de parois épaisses et rigide en polypropylene vierge, protégé par un bouchon étanche, à l’abri des contaminations et du craquement du plastique. La capacité volumique du SpecTainer TM varie entre 20 et 120mL. Pour collecter des tissus encore plus gros pour votre biobanque, nous offrons des contenants pouvant aller jusqu’à 5,7L.

Utilisez-vous les tubes et contenants de Simport pour votre biobanque? Sinon, ne tardez plus à vous en munir, si vous tenez vraiment à la conservation de vos échantillons.

Share this content